Les bourses de recherche

Bourses Universitaires

Il est possible dans chaque CHU de France de bénéficier de financements publiques pour l’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d’un master 2, d’une thèse…etc. Il en existe deux types :

– L’année recherche : géré par l’Agence régionale de Santé (ARS ) et rémunéré à hauteur de 24000 euros/an (brut)

– L’année Médaille d’or : dépendant du CHU et de la Commision médicale d’établissement (CME), rémunéré comme un interne dernier choix.

Pour plus d’information, renseignez vous auprès de chaque faculté de médecine (scolarité, Conseil scientifique,…etc) dont la composition du dossiers de candidature peut différer. En règle générale il est nécessaire : une lettre du directeur de laboratoire dans lequel vous voulez réaliser vos travaux de recherche, un projet de recherche rédiger et un Curriculum Vitae.

Bourses de Pneumologie

Depuis 2010, la Fondation du Souffle et le Fonds de Dotation « Recherche en Santé Respiratoire » a créé un appel d’offres annuel « formation par la recherche » avec le concours de la SPLF, de l’ANTADIR, du CPHG, du CEP, de Pneumologie Développement et de nombreux SARD régionaux, et en partenariat avec divers subventionnaires privés.

Cet appel d’offres est destiné à financer des M2, thèses d’université, 4èmes années de thèse, et séjours post-doctoraux ou de mobilité :

https://donner.lesouffle.org/contactez-nous

https://splf.fr/bourses-et-appel-doffres/

Bourses de Médecine

– Académie nationale de médecine : selon les années….

http://www.academie-medecine.fr/subventions-bourses-medailles/

– Fondation recherche médicale (FRM)

http://www.frm.org/chercheurs/l-aide-de-la-fondation-aux-chercheurs/programme-espoirs-de-la-recherche-2.html

Autres bourses

De nombreuses autres bourses existent notamment grâce à des partenariats avec des sociétés privées ! Elles sont possibles mais restent peu nombreuses et difficiles à obtenir !

Retour en haut