La nouvelle maquette du DES de Pneumologie

Depuis les ECN 2017, avec la réforme du troisième cycle, la maquette du DES de Pneumologie a été modifiée. Avec une durée fixée à 5 ans et une mise à jour des objectifs de la formation des internes, tant sur le plan théorique que pratique et technique. La possibilité de stages en partenariat avec le secteur libéral a été introduite.

Cette nouvelle maquette constitue à notre sens une avancée indéniable de la qualité de la formation des internes de pneumologie (5e année correspondant à un début de « post-internat » actuel obligatoire pour tous), et a été le fruit d’une collaboration importante entre l’AJPO2, le Collège des Enseignants de Pneumologie (CEP), la section de pneumologie du Conseil National des Universités (CNU). Vous pouvez retrouver plus d’informations ci dessous et sur ce lien.

Stages à réaliser

Phase socle (deux semestres)

  • 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en pneumologie.
  • 1 stage libre dans un lieu hospitalier.

L’un de ces deux stages est de préférence accompli dans un lieu avec encadrement universitaire.

Phase d’approfondissement (six semestres)

4 stages peuvent être accomplis selon l’une des deux modalités suivantes :

  • 3 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en pneumologie et 1 stage dans un lieu agréé à titre principal ou complémentaire en pneumologie garantissant l’accès à un plateau technique pendant toute la durée du stage.
  • 4 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en pneumologie et garantissant l’accès à un plateau technique pendant 6 mois cumulés.

1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en médecine intensive-réanimation et à titre complémentaire en
pneumologie ou dans un lieu hospitalier (unités de soins intensifs respiratoires) agréé à titre principal en pneumologie.
Si un tel stage a été accompli au cours de la phase socle, il est remplacé par un stage libre dans un lieu hospitalier.

1 stage libre.

L’un de ces deux stages est de préférence accompli dans un lieu avec encadrement universitaire.

Phase de consolidation (un an)

1 stage de un an accompli soit :

  • dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en pneumologie.
  • sous la forme d’un stage couplé dans des lieux hospitaliers agréés à titre principal en pneumologie.

Ce stage peut être remplacé par un stage mixte dans un lieu hospitalier et auprès d’un praticien-maître de stage des universités agréés à titre principal en pneumologie, en fonction du projet professionnel de l’étudiant.

Enseignements hors stages

Deux demis journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie.

Nature des enseignements : Auto-apprentissage à l’échelon national (e-learning). Présentiel à l’échelon local : formation à l’endoscopie bronchique sur simulateur, à l’initiation d’une ventilation non invasive, à l’intubation orotrachéale sur mannequins et à l’échographie thoracique…

Connaissances et compétences à acquérir : une liste exhaustive des compétences devant être maîtrisées par l’interne est détaillée par arrêté officiel (cf. guide des villes de Pneumologie). Cela va de l’orientation diagnostique et la conduite thérapeutique devant les pathologies pneumologiques les plus fréquentes à la prescription de ventilation, l’interprétation d’examens, des notions de physiologie respiratoire et de prise en charge globale des patients, des actes techniques…