Présentation

L’Association des Jeunes Pneumologues (AJPO2) est une association régie par la loi 1901, créée initialement par des internes lyonnais en 2006 puis développée au niveau national. Les objectifs de l’association sont multiples : améliorer la pratique et la formation des jeunes pneumologues, représenter les internes de pneumologie au niveau des syndicats nationaux et instances (Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), Collège des Enseignants de Pneumologie (CEP), ISNI), participer financièrement aux différents congrès (Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF), European Respiratory Society (ERS)). 

A travers ses actions (organisation de webinaires, rédaction de newsletters, publication de la revue du jeune pneumologue, publication d’annonces de poste), l’AJPO2 a pour vocation de rassembler et de créer un lien entre les internes de pneumologie francophones. 

Concernant le bureau, il est composé de 7 internes en pneumologie : 

  • Marina Gueçamburu (Bordeaux), présidente et responsable revue du jeune pneumologue
  • Léa Rieau-Artur (Paris), secrétaire générale
  • Tom Bastin (Caen), responsable newsletter
  • Coraline Cheuvart (Clermont-Ferrand), responsable réseaux sociaux et webinaire
  • Inès Duparc (Rouen), responsable évènementiel et webinaire
  • Lucien Juret (Clermont-Ferrand), trésorier
  • Lucie Scatoli (Dijon), responsable interrégionale

Pour l’année 2023-2024, l’AJPO2 compte 370 adhérents dont 80% d’internes et 20% de chefs de cliniques, assistants et praticiens hospitaliers de moins de 35 ans.  L’association compte des adhérents sur l’ensemble du territoire national. 

 

Le fil rouge de l’année 2024 est l’organisation d’une journée d’accueil pour les internes de pneumologie en phase socle, soit en 1ère année d’internat. L’objectif de cette journée sera de présenter la SPLF, les différentes instances et l’AJPO2. Nous avons également pour objectif de présenter l’ensemble des sur-spécialisations disponibles : oncologie, sommeil, maladies allergiques, addictologie, pharmacologie et soins palliatifs. Cette journée nationale aura lieu en hybride : en présentiel à Paris et en visio pour les internes ne pouvant se déplacer. 

Sur le plan de la formation médicale, l’AJPO2 est soucieuse de développer des contenus pédagogiques pour ses adhérents. Premièrement, les adhérents ont accès au site de la SPLF, de l’ERS contenant de nombreuses ressources pédagogiques et la possibilité de passer l’examen HERMES afin de se confronter aux exigences européennes en fin de cursus. 

Enfin, une newsletter est publiée tous les trimestres et la revue du jeune pneumologue, deux fois par an. Cette dernière contient différentes rubriques : revue des articles pertinents des 6 derniers mois, point sur une thématique d’intérêt, présentation d’un métier paramédical (kinésithérapeutes, infirmiers en pratique avancée, conseillers médicaux en environnement intérieur, diététiciens), présentation d’une association de patient avec point sur pathologie correspondante (mycobactérie non tuberculeuse, fibrose pulmonaire, tumeur neuro endocrine) etc. 

 

Rejoignez-nous ! Les réunions de bureau régulières sont de véritables lieux d’échange, chaque idée est la bienvenue et de nombreux projets sont en cours. Nous sommes disponibles et seront ravis d’échanger avec vous par mail ou sur les réseaux sociaux. 



Retour en haut