Le Master 2

Un master 2 recherche est un diplôme universitaire, qui, en parallèle à votre cursus médical, valide une formation à la recherche. Il fait suite à un équivalent «master 1 » validé au cours de l’externat ou de la deuxième ou troisième année de médecine. 

Différents master existent en fonction de votre thématique de prédilection. Tous se composent d’une partie théorique correspondant à des unités d’enseignement intégrées dans un parcours (pas forcément axé sur la pneumo, parfois plus généraliste, sur la recherche fondamentale et/ou animale, la santé publique …), et d’une partie pratique avec un travail de recherche au sein d’un laboratoire, conduisant à la rédaction d’un mémoire et, si les résultats le permettent, d’un article.

Les inscriptions et financements s’organisent environ 6 mois à 1 an avant le début du master et votre coordonnateur de DES sera là pour vous guider dans ces différentes étapes ! De nombreuses bourses existent : l’année recherche de la faculté, la fondation du souffle, la ligue contre le cancer, la fondation ARC, la fondation de recherche médicale (FRM) etc.. En règle générale, le dossier de candidature doit comporter une lettre du directeur de laboratoire dans lequel vous voulez réaliser vos travaux de recherche, un projet de recherche rédigé en collaboration avec votre directeur de mémoire et un Curriculum Vitae.

Il y a de multiples avantages à faire un master 2 ! Au-delà de l’ouverture d’esprit et de la découverte du monde de la recherche, il peut vous être utile à plusieurs titre :

  •  il est parfois indispensable pour accéder à un poste de chef de clinique
  •  il est un vrai plus sur votre CV si vous envisagez un poste (même de PH) en CHU voire en CHG puisque nous serons tous amenés à participer ou à mener des protocoles de recherche
  • Il s’agit de la première étape vers la thèse de science pour ceux qui envisagent un parcours hospitalo universitaire.

Focus master « Biologie Physiologie Pharmacologie de la Respiration et du Sommeil » (B2PRS)

Il s’agit du master le plus fréquemment réalisé par les pneumologues. La partie théorique (novembre à janvier) couvre l’ensemble des champs de la pneumologie avec 6 modules / 7 à choisir parmi : biologie des épithéliums respiratoires, biologie de la transformation épithéliale, croissance et oncogénèse, pharmacologie respiratoire, physiologie respiratoire, immunogénèse et fibrogénèse, neurobiologie et neurophysiologie de la respiration et du sommeil, circulation pulmonaire. 

Une première partie de l’évaluation a lieu en janvier avec des partiels rédactionnels puis une présentation du projet de recherche en anglais. 

La seconde partie de l’évaluation a lieu en septembre et consiste en la rédaction puis soutenance d’un mémoire. 

Enfin, l’année se termine les Journées de la Recherche Respiratoire (J2R) au mois d’octobre. Elles sont l’occasion de présenter nos travaux de recherche et d’assister à des topos de qualité dans les différentes thématiques de la pneumologie.   

Liens utile : 

https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/sciences-du-medicament-et-des-produits-de-sante/m2-biologie-physiologie-pharmacologie-de-la-respiration-et-du-sommeil#programme  

https://www.u-pec.fr/fr/formation/m2-b2prs  

https://master-sante.sorbonne-universite.fr/mention-sante/mention-sante-m2/m2-biologie-physiologie-pharmacologie-de-la-respiration-et-du-sommeil-b2prs/



Retour en haut