Un poste de praticien hospitalier (PH) de pneumologie sera disponible à partir du mois de Novembre 2022 dans le service de pneumologie et infectiologie du CH de Saint Denis.
Il s’agit d’un service de pneumologie et d’infectiologie non universitaire dont l’équipe médicale est composée de pneumologues et d’infectiologues. La valence infectiologique est au centre de notre expertise et des patients infectiologiques extra-respiratoires (essentiellement des complications chez des patients infectés par le VIH) sont aussi hospitalisés dans le service.
Le service comporte une unité d’hospitalisation conventionnelle de 21 lits et un plateau ambulatoire avec l’accès à des lits d’HDJ, de l’endoscopie bronchique, des EFR, des polygraphies ventilatoires.
Le service prend en charge toutes les pathologies pleuropulmonaires aiguës et chroniques avec un centre d’intérêt particulier sur la tuberculose et les infections respiratoires.
Le service développe une activité d’oncologie thoracique diagnostique en partenariat avec le CHU Avicenne (RCP commune, chirurgie thoracique à Avicenne).
Les partenariats avec la réanimation et la médecine interne et le laboratoire de microbiologie sont forts.
L’hôpital, à taille humaine, dispose de services d’oncologie générale, d’imagerie (2TDM et 2 IRM) de médecine nucléaire incluant le TEP Scanner.
L’équipe médicale est composée de 5 PH, 2 PHC, 1 PHC mi-temps. 1 interne de médecine générale, 1 interne de maladies infectieuses, 2 FFI, les demandes d’agréments pour les internes de pneumologie ont été faites cette année. Trois externes sont présents dans le service.
L’organisation du service est structurée de façon à ce que chaque médecin puisse avoir un jour off par semaine (toujours le même).
Les fonctions de PH comprendront : la responsabilité de lits d’hospitalisation, l’encadrement des assistants spécialistes, internes et des externes, une vacation d’endoscopie, 1 à 2 vacations de consultations, participation à la liaison pneumologique, aux permanences de fin de semaine (1 week end par 6 semaines). Il n’y a pas de garde.
La participation aux activités de recherche clinique, de groupes collaborateurs, de prise en charge des patients avec des pneumopathies infiltrantes diffuses, de cancérologie, de sommeil, d’allergologie ou de tabacologie, sera possible et dépendra du projet professionnel du candidat.