Du fait de la création d’un 2ème poste de CCA, nous cherchons pour novembre 2023, un(e) jeune Pneumologue en FST de cancérologie ou non, ou un(e) jeune Oncologue médical, intéressé par une formation de 2 ans en oncologie thoracique avec, au décours, si affinités réciproques, possibilités soit de poste de PH, soit de thèse de sciences au sein de l’Unité INSERM 830 de l’Institut Curie, au sein du groupe de recherche animé par le Pr. Zalcman.
Le/la CCA recruté(e) aura des possibilités de publication, encadré(e) par les seniors, le Service ayant une forte activité de publication en oncologie
thoracique. Il/elle participera aux activités d’enseignement de l’Université Paris Cité: ED de sémiologie, groupe de sémiologie respiratoire d’étudiants DCEM1, ateliers de simulation (coordonnés par le Dr. Brosseau), et programme de cours aux internes et aux externes des 3 services de Pneumologie de Bichat.
– Il/elle participera à la RCP d’oncologie thoracique hebdomadaire à laquelle participent oncologues thoracique, pneumologues, radiothérapeutes, chirurgiens, pathologistes, ARC.
– Il/elle participera à la RCP d’immuno-toxicité du GHU Nord, la RCP “Patio” co-organisée par le Service de dermatologie de l’Hôpital St-Louis (Dr. Baroudjian, Pr. Lebbé) et le Service d’oncologie thoracique de Bichat (Dr. Gounant).
– Il/elle participera à la RCP moléculaire ouest du GHU Nord, coordonnée par le Pr. Zalcman et le Dr. Théou-Anton.
– Une réunion hebdomadaire de Bibliographie de cancérologie thoracique est organisée sous le responsabilité du Dr. Bernard Milleron, Praticien hospitalier honoraire.
– Une réunion mensuelle d’actualités en pneumologie est organisée pour l’ensemble des 3 services de pneumologie de Bichat, avec des invités extérieurs sur la plupart des thématiques de pneumologie.
1. Description du Service
Hôpital de Jour (15ème Ouest) :
14 places (8 lits, 6 fauteuils)
dont 4 lits labellisés CIC1425/CLIP2 : recherche clinique de phase précoce en cancérologie thoracique
3 seniors,
1 interne
2 box de consultation (4 à 6 consultations de suivi ou d’annonce tous les jours/ senior)
70 à 80 passages / semaines pour bilan cancers thoraciques, chimiothérapies, immuothérapies, activité de recherche clinique (essais de phase 1 à 3 de thérapeutiques innovantes: thérapeutiques ciblées, anticorps conjugués, nouvelles immunothérapies…)
Encadrement permanent séniorisé (PH, PHU, PU-PH). IDEC et IDE d’annonce
Psycho-oncologue
Equipe mobile de soins palliatifs/douleur
Hospitalisation classique (8ème Est)
10 lits
1 interne, 1 senior
DMS= 6 à 7 jours. Prise en charge de toutes les pathologies intercurrentes des patients avec cancer thoracique suivis dans le Service: EP, sepsis, neutropénie fébrile, douleur, hémoptysie, exacerbation respiratoire, syndrome cave supérieur, pneumothorax post ponction, complications immuno-médiées…
Consultation (2ème étage : consultations du Pôle thorax)
Une consultation d’oncologie thoracique tous les jours (nouveaux consultants, suivis post-thérapeutiques)
Avis en salle en médecine interne, en pneumologie A et B, en maladies infectieuses ou au SAU, lorsque patient avec cancer thoracique hospitalisé via les urgences, ou en attente de place dans le service avec astreinte gsm H24 (1 semaine d’astreinte tel. / mois)
Plateau d’endoscopie bronchique (8ème ouest)
Endoscopie standard (vidéo), EBUS
Plus forte activité d’endoscopie bronchique de l’AP-HP. Une journée dédiée et assurée par l’équipe d’oncologie thoracique (Dr. V. Gounant (pneumo DESC cancéro), Dr. S. Brosseau (PHU, pneumo DESC cancéro), les autres journées d’endoscopies étant partagées par les Services de pneumologie A (fibrose, asthme) et B (transplantation pulmonaire, BPCO).