Hermes
Depuis leur création en 2008, les examens HERMES en médecine respiratoire adulte et pédiatrique servent de norme d’évaluation des connaissances pour les spécialistes en pneumologie au niveau européen et sont reconnus par la profession dans le monde entier.
L’examen se compose de 90 questions à choix multiples et se déroule, en ligne, généralement fin septembre. L’examen dure 3 heures et se compose de 90 questions à choix multiples et est divisé en 2 parties :
- questions de type A : 5 options de réponse, 1 est correcte
- questions de type K : 4 options de réponse avec 0 à 4 réponses correctes, pour chaque item, le candidat doit décider si elle est vraie ou fausse, puis marquer chaque décision de manière appropriée avec un (+) pour vrai ou un (-) pour faux. Le fait d’indiquer correctement les quatre réponses donne 1 point, 3 réponses correctes donnent 0,5 point.
L’examen reprend les connaissances des données consensuelles en clinique respiratoire à partir des données publiées dans les « textbooks » et dans la revue Breathe et couvre tous les domaines de la pneumologie de façon équilibré. Il peut être préparé à partir des ressources françaises, des séminaires de DES, mais aussi des recommandations de l’ERS (ERS guidelines). Cette année pour la première fois, l’examen sera accessible en français et une prise en charge par le collège des enseignants de pneumologie est proposée (à condition d’être membre de l’ERS).
A terme, cet examen sera fortement conseillé à l’ensemble des internes de pneumologie en fin de phase de consolidation, soit à la fin de l’année de docteur junior.
Lien utile : https://www.ersnet.org/education-and-professional-development/hermes/about-the-hermes-examinations/