• Hospitalier
  • PH
  • Brest

Service de pneumologie, Hôpital de la Cavale Blanche, CHU de Brest, Pr Francis Couturaud
Le service de pneumologie assure les trois missions majeures d’un service hospitalo-universitaire : le soin, la recherche et l’enseignement. Ce service comprend 3 PU-PH, 1 MCU-PH, 1 CCU-AH, 2 assistants hospitaliers et 5 PH. Il accueille les internes de toute phase (5 à 7 internes). Une astreinte opérationnelle est réalisée 24h/24h (pas de garde sur place).
Le service de pneumologie dispose de :
·       2 unités de 15 lits d’hospitalisation continue de pneumologie
·       1 unité de soins continus de 12 lits scopés « pneumo-vasculaire », dédiée aux patients atteints de maladies respiratoires aiguës et de maladies vasculaire pulmonaires graves (embolie pulmonaire et hypertension pulmonaire)
·       1 unité d’hospitalisation de jour de 10 lits,
·       1 unité de réhabilitation respiratoire ambulatoire de 4 lits,
·       1 unité de consultations ouverte 5 jours sur 7, incluant éducation thérapeutique, tabacologie, recherche clinique,
·       1 plateau technique de pneumologie avec activité de bloc opératoire (bronchoscopie interventionnelle),
·       1 centre de compétence de l’hypertension pulmonaire,
·       1 centre de lutte anti-tuberculeuse.
Toutes les pathologies respiratoires sont prises en charge : maladies vasculaires pulmonaires, asthme, BPCO, maladies du sommeil, maladies interstitielles, infections respiratoires, maladies de la plèvre, diagnostic des cancers pulmonaires et maladies respiratoires liées à une exposition professionnelle (amiante, agricole). La majorité de ces pathologies fait l’objet d’une recherche médicale active et des protocoles.  Les RCP portent sur les maladies vasculaires pulmonaires (EP et HTAP), l’asthme sévère, les BPCO graves, les pneumopathies interstitielles, l’oncologie thoracique.
Des techniques innovantes sont développées : rhéoplastie bronchique, dénervation, thrombo-aspiration dans l’embolie pulmonaire, essais de phase 1 et 2 pour les innovations à un stade précoce.
Un service très actif dans le domaine de la recherche dirigées par les pneumologues du service :
– Unité INSERM U1304 GETBO (groupe d’étude de la thrombose de Bretagne Occidentale) : cette unité de recherche translationnelle est dirigée par le Pr Francis Couturaud, PUPH de pneumologie, chef de service de pneumologie. La thématique d’excellence est l’embolie pulmonaire et la thrombose veineuse profonde et l’hypertension pulmonaire. Cette unité comprend 40 chercheurs (35 cliniciens chercheurs et 5 scientifiques) et conçoit et participe à plus de 50 études cliniques en cours. Une activité de recherche clinique soutenue est aussi conduite dans l’asthme (éducation thérapeutique et biothérapies), la BPCO, l’aspergillose pulmonaire, les fibroses pulmonaires et les insuffisances respiratoires chroniques (réhabilitation respiratoire).
– Centre d’investigation clinique INSERM CIC1412, dirigé par le Pr Christophe Leroyer, PUPH de pneumologie et co-chef de service de pneumologie. Cette unité met à disposition locaux et personnels de recherche pour permettre les inclusions et les suivis de patients dans les protocoles de recherche. Cette unité, sur la thématique thrombose, embolie pulmonaire et maladies bronchiques et interstielles, finance 10 attachées de recherche cliniques et 2 infirmières de recherche.
– Réseau français FCRIN INNOVTE : ce réseau labélisé par l’INSERM, qui coordonne la recherche clinique sur l’embolie pulmonaire et la thrombose veineuse en France est dirigé par le Pr Francis Couturaud, PUPH de pneumologie, chef de service de pneumologie. 50 centres participent, ainsi que 8 unités INSERM. Ceci permet à Brest la coordination de larges essais multicentriques nationaux et internationaux.
De nombreuses offres de formation financées :
– Diplôme Universitaire « HTAP » (en collaboration avec le centre de référence national de l’HTAP, Pr David Montani, Kremlin Bicêtre)
– Diplôme Universitaire « embolie pulmonaire, thrombose veineuse et hémostase » (en collaboration avec l’HEGP, Pr Olivier Sanchez, Paris)
– Diplôme Inter-Universitaire « de méthodologie de recherche clinique, DIU PRATIC » (coordonné par Brest (Pr Francis Couturaud), Angers (Pr Pierre-Marie Roy) et Saint-Etienne (Pr Silvy Laporte)
– Master 2 en addictologie et éducation thérapeutique (coordonné par le Pr Christophe Leroyer, Brest)
Formations pratiques : en gestes techniques, en particulier bronchoscopie interventionnelle (au bloc opératoire), écho-endoscopie, échographie thoracique.
 
 
Contact : francis.couturaud@chu-brest.fr

Poste de praticien hospitalier contractuel en pneumologie (pour 1 an ou plus), service de pneumologie au CHU de Brest
Retour en haut