Le.a candidat.e devra être pneumologue et titulaire d’un master 2 (ou au minimum d’un master 1).
Présentation du poste
Pour la partie hospitalière, l’activité sera partagée entre le secteur de prise en charge des pathologies du sommeil et de la vigilance, le secteur d’Explorations Fonctionnelles Respiratoires (pneumologue) et le secteur d’épiléptologie/EEG (neurologue).
La partie universitaire consiste d’une part en la participation à l’enseignement facultaire de Physiologie (TD), de Médecine du sommeil (cours) et de Pneumologie (TD) ou de neurologie (TD), et à l’encadrement au lit du patient des internes et externes, et d’autre part en la contribution aux activités de recherche du service.
Présentation du service
Multidisciplinaire, le service est doté d’un secteur d’explorations rénales-métaboliques et de prise en charge de l’HTA sévère (European Blood Pressure Clinic) et des dysautonomies rares, et un secteur comprenant les explorations cardiovasculaires non-invasives, les EFR, les explorations neurophysiologiques et le centre du sommeil.
Le secteur d’Explorations et de traitement des troubles du Sommeil assure la prise en charge de toutes les pathologies du sommeil et de la vigilance. Il est doté d’une équipe paramédicale de 6 IDE, 6 AS, 1 psychologue. Plus de 2000 consultations annuelles et plus de 1600 séances d’hospitalisation (enregistrements diagnostiques, hospitalisations à visée d’adaptation thérapeutique) ont été réalisées en 2019. L’unité dispose de 7 chambres d’enregistrement dédiées et d’appareils ambulatoires. Elle dispose de l’agrément SFRMS, bénéficie d’un label ARS pour un programme d’éducation thérapeutique dans les apnées du sommeil, et elle est aussi centre de compétences pour la prise en charge des hypersomnies rares et narcolepsies (PNMR3).
Le secteur d’Exploration Fonctionnelle Respiratoire dispose d’équipements récents (pléthysmographes, systèmes de broncho-provocation, systèmes de TLCO, épreuve d’effort métabolique, gaz du sang…) regroupés au sein d’un réseau SentrySuite.
Fonctions du.de la candidat.e
Au centre du sommeil, il ou elle fera partie d’une équipe médicale multidisciplinaire comprenant une neurologue PH, une pneumologue PH et la cheffe de Service, professeure de Physiologie, en lien étroit avec les services d’ORL, de chirurgie maxillo-faciale, de pédiatrie, de pneumologie, de neurologie et de psychiatre. Le centre du sommeil accueille des internes de pneumologie, de neurologie et de la FST sommeil.
L’activité clinique du.de candidat.e sera consacrée aux consultations de pathologies du sommeil, à la consultation multidisciplinaire sommeil-ORL-maxillo-facial, à l’éducation thérapeutique des patients SAS, à la prise en charge des patients en HDJ et d’HDS, et aux interprétations de polygraphies et polysomnographies, ainsi qu’aux réunions de concertation pluridisciplinaire et staffs bibliographiques. Le DIU sommeil pourra être réalisé sur la première année de clinicat si nécessaire.
Au sein du secteur d’Exploration Fonctionnelle Respiratoire, l’activité sera partagée avec une PH à temps plein, une pneumologue MCUPH. L’unité réalise la totalité des Explorations fonctionnelles Respiratoires du CHU. Plus de 20 000 explorations ont été réalisées en 2019. Formation possible à la VO2max.
Pour tout renseignement et candidature contacter :
Marie-Pia d’Ortho, cheffe de service : marie-pia.dortho@aphp.fr
Helene Benzaquen co-responsable du secteur Sommeil : helene.benzaquen@aphp.fr
Justine Frija-Masson, co-responsable du secteur EFR : justine.frija@aphp.fr