
Site Hôpital Nord Ouest
HNO
POSTE
Les Hôpitaux Nord-Ouest – Villefranche-sur-Saône recrutent un pneumologue à temps plein pour son service de Pneumologie et d’Oncologie Thoracique à compter du 1er novembre 2024.
Le praticien sera recruté en tant qu’Assistant des hôpitaux ou Praticien hospitalier contractuel avec une possibilité de titularisation comme Praticien Hospitalier.
PRESENTATION DU SERVICE
Le service de Pneumologie et d’Oncologie Thoracique est composé de 30 lits dont 1 lit dédié aux enregistrements du sommeil.
Il accueille des patients atteints de pathologies pneumologiques (BPCO, asthme, infections respiratoires, pneumothorax, pathologie thrombo-embolique…), d’oncologie thoracique mais aussi via les urgences de la médecine polyvalente. La DMS est d’environ 5 jours.
Nous sommes situés au Nord-Ouest de Lyon et entretenons des liens étroits avec les différents centres hospitaliers universitaires. Les patients du service sont issus d’un large territoire incluant le beaujolais et une partie de l’Ain. Nous assurons des consultations dans différents hôpitaux de la région(CH Tarare, CH Trévoux).
Notre équipe se retrouve de manière hebdomadaire à l’occasion d’une RCP d’oncologie et d’une réunion pour les dossiers complexes. Tous les mois nous avons également une réunion de concertation d’asthme, une réunion pneumo-infectieuse afin de prendre les meilleures décisions pour nos patients.
Des endoscopies bronchiques ont lieu quotidiennement ainsi que des écho-endoscopies, biopsies sous échographie et pose de Pleur-X à une fréquence plus variable.
Le patricien sera intégré au fonctionnement de l’équipe, composée de 8 praticiens hospitaliers pneumologues (7,4 ETP), accompagné potentiellement de 4 internes. Chaque praticien a une compétence particulière avec une majorité d’experts en oncologie thoracique mais également un référent pour l’asthme, les gestes techniques, l’insuffisance respiratoire, les maladies rares.
L’équipe paramédicale est composée de 17 IDE, 14 AS, une cadre, une psychologue, une assistante sociale, une kinésithérapeute, une diététicienne, un secrétariat d’hospitalisation et un secrétariat en consultation.
Des équipes transversales (EMASP, HAD CLB, HAD soin et santé) nous aident dans la prise en charge globale et antalgique des patients.
Nous animons également une activité de recherche observationnelle et prospective en cancérologie thoracique et dans l’insuffisance respiratoire à l’aide de 2 ARC rattachées au service.
LES MISSIONS PRINCIPALES DU MEDECIN
– Assurer la continuité des soins dans le service en participant à la visite selon un planning partagé en collaboration avec les autres médecins pneumologues, assistants, docteurs juniors et internes
– Gestion de l’aspect polypathologique des patients ainsi que de la coordination des soins
– Participation aux réunions de concertation médicales (RCP cancéro, RCP asthme, RCP infectieux, colloque pneumologique)
– Participation à l’élaboration des projets de service
– Participation à l’élaboration de protocoles de prises en charge au sein du service
– Participation aux projets de recherche des patients de pneumologie (oncologie, BPCO, asthme)
LES MISSIONS TRANSVERSALES POSSIBLES
– Possibilité de développer des projets spécifiques selon l’orientation souhaitée : oncologie, soins palliatifs, asthme, activité technique, recherche clinque, éducation thérapeutique, activité de sommeil…
– Participation à la démarche qualité du service (RMM…)
– Possibilité d’intégration aux différentes commissions ou comités de l’établissement (exemple : Comité d’éthique, CLIN, CLUD, CLAN, Commission des antibiotiques…).
PROFIL RECHERCHE
Titulaire du DE de Docteur en médecine + DES de pneumologie.
Le médecin devra être inscrit à l’Ordre des médecins.
Compétences et qualités requises :
· Polyvalence attendue des connaissances (pneumologie, infectiologie, cardiologie, soins palliatifs…) qui s’enrichiront au cours de l’exercice.
· Capacités relationnelles permettant un travail en équipe pluridisciplinaire.
· Une affinité pour l’oncologie et/ou les soins palliatifs.
CONTACTS :
Chef de service de Pneumologie et d’Oncologie Thoracique: Dr Lionel FALCHERO – lfachero@hno.fr
Salaire indiqué = salaire brut. Pour obtenir le salaire net, retirez à peu près 20%.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à lfachero@hno.fr