Offre de poste : Praticien Hospitalier contractuel/Assistant Hospitalier spécialiste – Centre Maladies Pulmonaires rares
Ce poste peut être d’une durée de 2 ans
Le service comporte 4 unités médicales de 10 à 11 lits et un hôpital de jour avec 25 patients par jour (diagnostic et thérapeutique). Il y a un double plateau d’endoscopie bronchique avec écho-endoscopie et accès à la bronchoscopie interventionnelle et à la cryobiopsie. Le service comporte également une unité fonctionnelle de tabacologie. La collaboration est étroite avec le service d’explorations fonctionnelles respiratoires qui est situé dans le même bâtiment et avec les services de chirurgie thoracique, réanimation, radiologie interventionnelle et d’anatomie pathologie moléculaire au sein du même hôpital.
Ce poste est destiné à renforcer l’activité de soins et de recherche du centre constitutif de références des Maladies Pulmonaires rares
• le centre suit une cohorte d’environ 900 malades, couvrant l’ensemble des pathologies entrant dans le champs des maladies rares (PID idiopathiques, PID secondaires, sarcoidose, autres PID rares, ABPA/CPA, HIA/vascularites, dyskinésie ciliaire…); il a une spécificité particulière concernant les pathologies infectieuses (CPA/MAIC) et tumorales (cancer du poumon compliquant les PID) ; il reçoit également les malades du centre de compétences de la MRO.
• le centre participe aux activités de recherche de la filière, à des essais thérapeutiques; il coordonne une DMD à dimension régionale et la DMD nationale cancer du poumon PID
L’équipe médicale est constituée de 9 temps pleins (H et HU), 5 CCA/AS et 5 internes. Il est service d’accueil des Drs Juniors.
Le poste Praticien Hospitalier contractuel/Assistant Hospitalier spécialiste sera déployé l’unité médicale orientée Maladies Pulmonaires rares, mais aura aussi une activité sur les places dédiées HDJ. Il participera plus spécifiquement aux DMD du centre et aidera à la recherche clinique.
Il participera aux activités du service comme l’ensemble de l’équipe (consultation, endoscopie, avis, régulation). La continuité des soins comporte actuellement environ un week-end d’astreinte tous les 2 à 3 mois.
Le service peut aider à l’inscription à des formations pratiques à l’échographie ou à la fibroscopie et au DIU maladies rares.